Lulu, maman organisée, souvent débordée, un peu quiche mais pas que...
Sa vie, sa marmaille, ses états d'âmes, ses recettes, ses actuces, ses coups de coeur et ses rencontres....

15 nov. 2012

Interview "Les poupées de Mamé"...une belle découverte !





Découvert par hasard au détour d'un moment de flanage intensif sur le web, Les Poupées de Mamé  est partie d'un désir de faire des créations maison de poupées de chiffon.
Au-delà du côté très coloré et des idées de créations originales personnalisables, ce qui m'a surtout plu, c'est le fait main.
Ben oui, aujourd’hui, tout ou presque, est fabriqué en majeur partie hors France, alors moi, du fait maison du fond du coeur j'adore, j'adhère et je fais du bruit autour de moi...!
J'ai la chance d'être amie avec celle que l'on pourrait nommer " la directrice marketing et responsable de la com" des Poupées de Mamé.
Et s'est en exclu que j'ai pu décrocher une petite interview afin de les connaitre un peu mieux toutes les deux...




En quelques mots, qui êtes vous ?

Céline :   Céline, presque 30 ans, mariée, 2 enfants (3,5 ans et 17 mois) : une femme et une maman comblée, fan de voyages, de rencontres et de découvertes.
Mamé :   Je suis une mamé (c'est Céline qui a choisi Mamé pour ses petits) de 60 ans qui ne bosse plus depuis fin 2008. Je vis à Cormelles Le Royal, commune qui touche Caen dans une petite maison que je partage avec mon bonhomme de mari qui lui peint et sculpte ... Je crois que je suis restée dans le monde merveilleux de l'enfance (j'ai eu une enfance superbe) et que cela me convient tout à fait.




Doudou Lapin fuchsia et blanc en triple exemplaire
commande spéciale au cas ou on en perd un !



D'où est parti ce projet de conception de poupées de chiffon et des doudous ?


Céline :   Ahhhh c'est ma maman qui craquait sur les poupées de chiffon.. elle nous en parlait depuis un moment d'en créer une et puis la mouche l'a piquée un beau jour, sa 1ère poupée est née !
Ensuite j'ai eu besoin de petites choses pour mes enfants, alors je lui ai proposé qu'on les fasse avec nos petites 
mains. On s'est donc mises aux doudous, aux lingettes lavables dans leur pochon etc... et autour de nous ça a plu, on nous a poussé à aller plus loin en proposant nos créations sur un site de fait main.
Et c'est parti... c'était au printemps 2011 !

Mamé :   J'avais depuis longtemps envie (20 ans environ) de fabriquer des poupées de chiffon, je m'y suis donc décidée tout doucement. J'étais installée dans une pièce du sous sol, c'était sombre mais c'était mieux que rien.
Et puis je me suis installée dans une petite pièce de la maison 3x3 m et là j'ai développé mon activité. 
Céline m'y a fortement encouragé, par ses idées en tant que jeune maman, par son enthousiasme et ses encouragements (même quand je trouve que c'est râté elle trouve ça bien) ...Sans elle je n'aurais jamais rien mis en vente, elle m'a fait connaitre A little Market..... 
Elle est formidablement dynamique ! Elle est partout à la fois et moi tranquille devant ma machine.




Un commande spéciale pour deux petits anges...!

Où se trouve votre atelier?

Céline :   Le principal est chez maman. C'est plein à craquer, on collectionne les tissus que l'on trouve à droite à gauche au fur et à mesure de nos pérégrinations !
Moi je me suis fait un petit coin aussi avec ma machine à coudre dans son meuble et un bureau pour la découpe. C'est tout petit et c'est également le bureau,la buanderie et la salle de jeux des enfants !
J'adore !



Des petits doigts de fées qui font des merveilles..!!!



Comment vous répartissez vous (ou non) les choses à faire?


Céline :   C'est ma maman la pro, moi j'apprends petit à petit. 
On rigole parfois à m'appeler la « directrice de l'anticipation » terme que j'avais vu un jour aux infos et que j'avais trouvé terriblement saugrenu. Ben oui comment décide t'on de devenir « directeur de l'anticipation » hein ? 
En tous cas, c'est vrai c'est souvent moi qui donne les idées !Et puis je découpe, et crée les coussinets d'allaitement. Je m'occupe de travailler les photos, la mise en ligne, du marketing, des partenariats et de la pub en général. Ma mère crée à longueur de temps.. et adore ça.Elle s'occupe aussi des expéditions.

Mamé :   Céline s'occupe de retoucher les photos (fond blanc), de la com, de la pub, elle me pousse à essayer toujours d'autres créations et là le temps nous manque victime du succès, elle cherche les tutoriels, ...
Elle fabrique maintenant et à la perfection les coussinets d'allaitement et m'aide quand elle a un peu de temps dans la découpe des tissus ou bien comme hier nous avons réalisé ensemble le change nomade, c'était très sympa. 
On choisit les tissus toutes les deux comme ça il y en a pour tous les goûts. 
Sans Céline j'aurais du mal à connaitre les besoins des mamans aussi précisément,  là on peut aussi tester sur les petits bouts...!
Blanche Poupée de chiffon
Qu'est ce qui vous plait dans la réalisation de vos produits?


Céline :   Avant tout, le fait de partager cette aventure avec ma mère. Seule ça n'aurait aucun intérêt. Là on s'appelle tout le temps, se fait des propositions, s'envoie des photos des dernières créations, s'extasie quand on a bien travaillé ! On est surexcitées par le projet..
Aussi, je trouve formidable de créer : on part de presque rien, d'une idée et d'un bout de tissu et Hop on a le truc que l'on ne trouve pas ailleurs ! 
Enfin, les relations que l'on crée avec la clientèle. On doit avoir beaucoup de chance car nos clients sont toujours très sympathiques et emballés par nos créations. 
On partage beaucoup avec eux car souvent nous personnalisons les commandes et discutons longuement de ce que nous pouvons leur proposer pour correspondre au mieux à leurs besoins.

Mamé :   Moi je suis les petites mains qui adorent marier les tissus, choisir le bon biais et fignoler le travail. J'ai un coup de coeur pratiquement pour chaque réalisation, donc que du BONHEUR, seul le temps me manque ... 
Vendre un doudou, comment dire, je suis contente de réaliser une vente mais c'est toujours un peu dur de le voir partir !

Commande spéciale pour l'autre bout du monde...!

Quels sont vos projets pour l'avenir?

Céline :   Continuer, prendre autant de plaisir, partager, s'amuser..Carpe diem, on vit au jour le jour !



Mamé :  Difficile à dire pour l'avenir. Quand Céline va reprendre le boulot elle aura moins de temps pour m'encourager et m'aider alors je ne sais pas. 
Je vais continuer tant que possible parce que pour moi c'est une passion, essayer d'élargir l'éventail des créations tout en restant à un stade loisir et non pro.



Idée d'utilisation des pochons.
Pensez vous exporter vos produits à travers le monde un jour !?


Céline :  Ahhh mais déjà nous avons envoyé quelques créations en Europe mais aussi sur une petite île au loin... Hummm 
C'est comment déjà Lulu ?!
Mamé :  Pour l'international c'est difficile car les frais postaux sont disuasifs et encore une fois nous fabriquons peu. Je les remercies particulièrement toutes les deux pour le moment qu'elles m'ont accordé et vous invite à faire un tour sur le site de A Little Market pour découvrir toutes leurs créations et les dernières nouveautés (yen a une qui sort tout juste du four si si c'est par ici !!!) Et quand à moi je me permets de crâner un petit instant avec un sac sorti tout droit du bureau des Poupées de Mamé...! A la revoyure !
J'ai oublié de sourire par contre !!!

Spéciale dédicace rien que pour moi!!!



NB: dans ma prochaine commande un dédicace pour les Lulu Berlues ???!!!


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire